Conseil, coaching, mentorat

Conseil, coaching, mentorat. Ce sont trois mots dont on entend beaucoup parler dans le milieu de l’entreprise. Ils y font souvent l’objet de confusion. Pourtant, d’un point de vue sémantique, ces trois mots renvoient à des champs bien distincts.

Le conseil en entreprise

Le conseil va apporter une expertise pointue dans un domaine particulier : tels que l’accompagnement au changement, la gestion des ressources humaines, l’attaque de marchés à l’export, la stratégie d’entreprise et d’innovation, etc.

Le conseil apporte une expertise, une méthodologie et un savoir-faire à la pointe des pratiques du monde entrepreneurial. Il va poser un diagnostic, proposer une méthode de travail. Ainsi, il va élaborer un certain nombre de préconisations qui pourront être mises en œuvre ou non par le chef d’entreprise en fonction des finalités attendues. In fine, les résultats obtenus se mesureront par l’amélioration du R.O.I.

Le coaching professionnel

On ne nait pas dirigeant, on le devient. Le coaching professionnel va permettre au dirigeant accompagné de développer l’ensemble de ses compétences. Et de confirmer que le poste qu’il occupe est bien celui qui lui convient. Aussi par un dialogue constructif, le coach va s’efforcer de faire émerger les points forts, les difficultés, les envies, les rêves inassouvis du dirigeant d’entreprise et son potentiel inexploité. L’analyse peut se conduire à partir d’un bilan de compétences extrêmement complet ou d’entretiens semi-directifs. Autant d’outils mis à disposition pour mieux se connaître, mieux identifier ses besoins et ses projets afin d’évoluer dans les fonctions qui sont les siennes. De fait, vont émerger les connaissances, les compétences et les savoir-faire du chef d’entreprise.

L'origine du mentorat

Mentor, le plus fidèle ami d’Ulysse était le précepteur de Télémaque. De nos jours, un mentor est un chef d’entreprise qualifié et expérimenté, attentif et avisé à qui le dirigeant peut se confier. Le mentor est présent pour écouter, partager ses expériences, ouvrir le champ des possibles, dans la confiance, la bienveillance et le non-jugement. Les échanges ont lieu évidemment dans la plus stricte confidentialité.

Le mentorat entrepreneurial

Le mentorat a donc un positionnement différent du conseil et du coaching.

Les rencontres avec le mentor ont lieu à un rythme régulier défini d’un commun accord avec le dirigeant d’entreprise sur une période longue pouvant aller jusqu’à 24 mois environ, voir plus.

Le mentorat entrepreneurial permet au dirigeant de construire sa courbe d’expérience d’entrepreneur et de prendre du recul afin de mieux évaluer l’éventail des possibilités qui s’offrent à lui avant de prendre ses propres décisions. Ainsi, l’apprentissage réaliser par le chef d’entreprise se fait par expérience directe et évolution personnelle.

Le mentorat permet donc au dirigeant de sortir de son isolement, d’ouvrir le champ des possibles, d’analyser les différentes hypothèses offertes, de faire des choix éclairés, et ainsi développer son entreprise avec efficience.

En conclusion, alors que le conseil et le coach se concentrent sur des éléments de savoir et de savoir-faire, le mentorat pour entrepreneur permet au chef d’entreprise d’accroître son savoir-être entrepreneurial. Et ainsi de prendre du recul afin de mieux évaluer les possibilités qui s’offrent à lui pour une prise de décision sereine.