Dirigeant de petite entreprise : combien de temps consacrez-vous à réfléchir à la stratégie ?
Dirigeant de petite entreprise : combien de temps passez-vous par semaine à définir la stratégie de votre entreprise ?
La semaine n’est pas le bon étalon. Alors combien de temps passez-vous à réfléchir à la stratégie de votre entreprise par mois ?
Quelques heures ? Une demi-journée ? Pas du tout ?
Vous n’avez pas le temps ?
Alors qui réfléchit à la stratégie de votre entreprise ? Si ce n’est pas vous …
Stratégie : la seule mission du dirigeant
Un dirigeant d’entreprise a une seule mission. Tout comme le capitaine d’un bateau, il se doit de conduire son entreprise à bon port. Et que veut dire conduire son entreprise à bon port ? Lui permettre de se développer et être pérenne dans le temps.
Et le cap à suivre pour atteindre cet objectif ne peut être fixé que par le dirigeant de la petite entreprise. Car il en est le fondateur et que lui seul sait où il veut mener son équipage.
Lorsque j’étais Directrice de lycée professionnel, je côtoyais des élèves à la recherche de leur voie. Ce qui est normal quand on a 15 ans. Et j’avais l’habitude de leur poser cette question : « Quel métier voudriez-vous exercer dans 5 ans ? ». Certains n’en savaient rien. D’autres voulaient faire de la vente ou s’occuper d’enfants.
Eh bien ces adolescents étaient comme les dirigeants d’entreprise. Ils y avaient ceux qui ne savaient pas où leur petite entreprise serait dans 5 ans. Et il y ceux qui connaissaient le but qu’ils souhaitaient atteindre dans un proche avenir. Il a ceux qui avançaient à tâtons dans le noir et ceux qui voyaient une petite lumière au bout du tunnel et qui s’en rapprochaient à chaque pas. Et peu importe que cette lumière soit bleue aujourd’hui, rouge demain et jaune après-demain. Ce qui compte c’est que cette petite lumière brille toujours.
Tenir le cap comme Christophe Colomb
Il en est ainsi également de la stratégie d’entreprise. C’est cette lumière désignée par le dirigeant que l’entreprise doit suivre pour se développer. Et même si dans un monde économique extrêmement turbulent il est souvent difficile de maintenir le cap, il est absolument nécessaire de l’avoir en tête. Même si pour cela il est nécessaire de tirer des bords. Et même si, à l’arrivée, la terre promise n’est pas celle prévue. Comme Christophe Colomb et l’Amérique, l’entreprise aura eu un beau développement.
Comment faire de la stratégie quand on est seul et qu’on n’a pas le temps ?
Une façon très simple et pragmatique de réfléchir à la stratégie de son entreprise et de se faire accompagner. C’est la mission que s’est fixée A2CDE.
A2CDE a pour objectif d’accompagner les dirigeants à plusieurs niveaux :
Le premier est celui de la réflexion stratégique : où est-ce que le dirigeant souhaite que son entreprise soit arrivée dans 5 ans ? dans 10 ans ? dans 30 ans ? Et dans ce cadre là, des outils très simples d’analyse et de décision stratégiques sont utilisés couplés à un accompagnement mentoral permettant de poser des questions fondamentales.
Le second est celui de la mise en œuvre.
Le troisième est celui du suivi et du contrôle de l’atteinte des objectifs.