La solitude de l'artisan
Fille d’artisan menuisier-ébéniste, je suis tombée dans la marmite entrepreneuriale depuis mon plus jeune âge. J’ai été bercée au rythme des machines à bois, de la dégauchisseuse à la ponceuse. Mon père avait l’habitude de nous emmener ma mère, mon frère et moi sur les salons professionnels et aimait se rendre dans les usines de ses fournisseurs pour comprendre comment étaient fabriqués les produits. De là, sont nées ma passion des entreprises et mon amour des usines qui, plus tard, me feront choisir d’étudier l’économie industrielle lors de mes études supérieures.
Mes souvenirs d’enfance me rappellent également mon père racontant ses difficultés quotidiennes de petit patron dans un secteur d’activité économique en fin de vie. Ainsi à table, je me souviens de discussions autour de salariés peu compétents, de clients mauvais payeurs, de fournisseurs négligents, de difficultés de trésorerie, de négociations âpres avec le banquier, … Finalement, toutes ses discussions traduisaient la thématique de la solitude du petit patron.
Du Graal désenchanté ...
J’ai toujours rêvé de diriger une entreprise. A 30 ans, il m’a été offert de prendre la direction générale d’une PME d’une quarantaine de salariés. J’avais atteint mon Graal mais par certains côtés j’ai très vite déchantée. En effet, les difficultés de management, le manque de clients, les difficultés de trésorerie, les réglementations contraignantes et couteuses, les difficultés liées au contrat de travail, les réunions mensuelles avec les délégués du personnel … m’ont vite fait ressentir la solitude du dirigeant d’entreprise.
... au mentorat entrepreneurial
Mais en tant que Directrice Générale, j’ai aussi eu la chance de connaître le non-jugement et la bienveillance de pairs qui eux aussi étaient dirigeants d’entreprise. On avait pris l’habitude de se retrouver à intervalles réguliers pour échanger de notre vécu de chef d’entreprise et prendre du recul. Ainsi, nous avons partagé nos difficultés, nos doutes et nos angoisses ainsi que nos combats, nos satisfactions et nos victoires. Ces échanges entre pairs, dans le non-jugement et la bienveillance, ont été fortement structurant dans l’exercice de mes fonctions de dirigeant. Ils m’ont permis de gagner en discernement et de prendre les bonnes décisions pour mon entreprise. Ainsi, à budget quasi constant, en trois ans et demi le résultat net est passé d’une situation déficitaire de -40.000 euros à une situation excédentaire de +110.000 euros.
Durant ces années de direction, j’ai découvert tout l’intérêt du mentorat entrepreneurial. Car être mentoré par un pair qui vit les mêmes expériences est incontestablement une force pour un dirigeant d’entreprise.
Accompagner les dirigeants d'entreprise
Ainsi, forte de mon expérience et de mes expertises, rattrapée par le virus de la direction d’entreprise, j’ai créé ma société intitulé Accompagnement et Conseil de Créateurs et Dirigeants d’Entreprises.
A2CDE a donc pour objet d’accompagner les patrons, entrepreneurs, dirigeants et créateurs d’entreprise afin qu’ils puissent se confier à une oreille bienveillante sans jugement pour qu’ils puissent prendre leurs décisions en toute sérénité.
Les partons, entrepreneurs, dirigeants et créateurs gagnent en sérénité, prennent les bonnes décisions pour le développement de leur entreprise.